vendredi 20 octobre 2017

Lettre octobre 2017 - 72eme -
 
Bonjour, Bonsoir
"Dansez, dansez, dansez, sinon nous sommes perdus."
Pina Bausch

   P.O.E.M.E.S = Parole Offerte Et Méditée En Silence !
   "La poésie n'est au service de rien, rien n'est à son service. J'ai toujours pensé que le poétique précédait le politique. C'est lui qui nourrit les hommes d'action, ceux qui interviennent dans la cité, s'impliquent dans la vie collective, ceux qui ont de grands désirs, des visions du monde, des perspectives d'avenir originales. Tous ceux qui se lancent véritablement dans l'action ont un imaginaire qui a été nourri par une dimension poétique. Qu'elle soit patente ou insoupçonnée, elle est toujours là. Le poétique mobilise tous les possibles de la perception, libère notre esprit, vivifie nos systèmes de représentation, amplifie notre imaginaire.

   Confronté à la complexité du réel, Homo sapiens a tendance à se réfugier dans une bulle confortable de symboles, de valeurs, de principes, et même de comportements qui, peu à peu, se rigidifient. Au point qu'il a du mal à trouver des solutions nouvelles, à bousculer sa vision du monde. Nous en sommes là aujourd'hui. Pourquoi sommes-nous incapables d'inventer des voies nouvelles ? Parce que notre imaginaire collectif est enfermé dans le carcan de l'idéologie capitaliste, néolibérale, consommatrice et égocentrique, qui nous empêche d'envisager une alternative globale. Il est urgent de nous ouvrir aux stimulations de l'esprit, de la sensibilité, des utopies. L'utopie est une sorte d'oxygène pour les systèmes de représentation.". Signé Patrick Chamoiseau, prix Goncourt, présent au dernier Etonnants Voyageurs - St Malo.
   Témoignage d'un méditant : "J'ai appris à être totalement "non performant" devant le Très-Haut, renonçant avec confiance à toutes mes attentes. Celà m'amène à écouter avec attention les signaux de mon corps, à savoir mieux le respecter et l'honorer. Celà me donne plus de présence intérieure et de disponibilité pour servir les autres et entrer plus profondément en communion avec le monde qui m'entoure. J'apprends à réagir plus légèrement aux événements qui sont hors de mon contrôle, en observant plus objectivement les mouvements de mon âme et en apprenant à aimer ce qui me rebutait auparavant."
   Et vous ? Comment diriez-vous ?

   Lu dans Télérama du 02 août dernier. Lors de l'inauguration de la Station F, incubateur de start-up, le 29 juin dernier, le président de la république Emmanuel Macron a eu cette phrase : "Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien." . Aïe y'a y'aïe monsieur le président, vous me faîtes mal : celà fait 30 ans que je travaille dans la relation d'aide et je n'ai jamais, jamais, rencontré d'individu "qui ne soit rien" ! Je vous pardonne... je n'ai pas voté pour vous.

   Plaisirs sur ordonnance : des chercheurs viennent de montrer que l'huile d'olive, en réduisant notamment l'inflammation, préserve la mémoire et protège de la maladie d'Alzheimer. Le cacao, source de flavanols neuroprotecteurs, augmente la performance cognitive. Et nos fonctions cérébrales s'améliorent avec la fréquence des rapports sexuels. Hum... Qu'à celà ne tienne : quand hédonisme rime si parfaitement avec santé, qui rechigne encore à suivre à la lettre les conseils de son médecin, en profitant d'une belle soirée, d'une belle rencontre ?
   Je vous l'ai toujours dit : nous sommes incarnés pour prendre du plaisir, pour nous faire plaisir, nom de Dieu ! Que les empêcheurs de jouir en rond diffusent leur morale culpabilisatrice ailleurs....
   Deux chercheurs canadiens (Université d'Alberta) ont inventé une pilule pour les intolérants au gluten. Prise 5 minutes avant le repas, elle garantirait une à deux heures de protection. Le bizness du "sans gluten" a du mouron à se faire !  

"Quand on regarde le monde, on ne peut être que pessimiste.
Mais quand on passe à l'action, on ne peut être qu'optimiste."
Antonio Gramsci

Livres qui délivrent :
"Psychothérapie de Dieu" Boris Cyrulnik (surprend, provoque, interroge. Lui, je vous conseille tous ses livres !)
"Quand jardiner soigne" Denis Richard (promoteur du soin par le jardin, un bon plant pour la santé !)
"La joie de vieillir" Martine Groult, et "Comment l'esprit vient aux vieux" sous la direction de Marie-Françoise Fuchs
"Veuf" et "Mon autopsie" Jean-Louis Fournier (un bijou d'humour face au décès subit de sa belle. Tous les livres de Fournier sont des exemples d'humanité sacrée)
"Une vie en confiance. Dialogues sur la peur et autres folies" Christophe Massin
"Femme à la mobylette" Jean-Luc Seigle (brosse un joli portrait de femme)
"Eloge du risque" Anne Dufourmantelle (philosophe-psychanalyste-éditrice, dcd le 21 juillet à 53 ans en cherchant à sauver des enfants de la noyade. Lire aussi "La Femme et le Sacrifice" et "Intelligence du rêve")


Sites :
www.parlons-fin-de-vie.fr (dîtes ce que vous voulez pour vous)
www.forum-diderot-langres.fr (rencontres philosophiques)
dojozendecornouaille.monsite-orange.fr/ (à Quimper depuis au moins 30 ans !)
www.le1hebdo.fr (innovant et atypique, sans pub)


"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre.
C'est le seul."
Gandhi

   Le bouddhisme nous y invite, et quasi toutes les traditions. Le Yoga nous le confirme. La pratique méditative enfonce le clou : le bonheur est dans le détachement. Oui mais, il est bien difficile de se détacher. Surtout quand on n'a pas la conscience d'être attaché. L'avoir est la prison de l'être, si l'avoir est le maître. Se détacher, c'est alors se libérer. Celà demande un effort, et ce n'est pas toujours confortable. Mais le bonheur est-il toujours confortable ? Le bonheur est instable, impermanent. C'est une marche en avant (tiens, ça me rappelle le slogan de quelqu'un !).
  
   La vie est le lieu de la guérison. Nous avons tous besoin de guérison, de manières et à des moments différents, physiquement, affectivement ou spirituellement. Il n'y a pas de honte à celà. Etre considéré comme "l'image même de la santé" est gratifiant. Une bonne santé n'est cependant pas un état que nous pouvons garantir. Ce n'est ni un acquis ni le résultat du hasard. C'est un don qui se reçoit en continu, un processus de guérison. Le monde est un hôpital financé par un millionnaire ruiné !
   Ces femmes qui bousculent les religions. Peut-être avez-vous entendu parler de cette beauté Danoise Sherin Khankan, imame danoise réformatrice, qui a 27 ans a créé le Forum des musulmans critiques et fondé la première mosquée féminine d'Europe du Nord. Encore une qui ne va pas avoir que des amis ! La femme est l'avenir de l'homme....

   Que la peur, que le manque sont lourds à porter....   Ne mettons pas que du bio dans nos assiettes, mais aussi dans nos vies tout court !   C'est dans ce monde-ci qu'il fait bon être invisible....   Question d'Anna, 6 ans, en haut d'une colline : "Tu crois que de là-haut les oiseaux voient comme c'est beau ?"....
Qu'est devenu le rien que permet parfois l'été ? Ce silence qui bruisse du soleil ?
Soyez doux-ce avec vous,
Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire